Retrouvez ci-dessous la feuille de match ainsi que le règlement des challenges de Volleyball du Bas Rhin
ART 1. ENGAGEMENT
Chaque équipe doit envoyer la feuille d’engagement (avec engagement financier) dans les délais fixés par le comité.
Chaque équipe devra être constituée en structure officielle de type CE ou association à statuts déposés et devra être affiliée à FFSE.
Remarque : il sera toléré lors de la 1ere année d’inscription de prendre des licences individuelles sans que l’équipe soit constituée en AS. Dans ce cas, elles seront prises au sein du CDSE67.
ART 2. QUALIFICATION
Pour obtenir une licence, les clubs ou joueurs devront adresser :
- Le numéro d’affiliation FFSE
- Une photo récente dans le cas d’une nouvelle licence
- Les données personnelles requises par la FFSE (voir site)
ART 3. ARBITRAGE
L’arbitrage est assuré par l’équipe qui reçoit. L’auto-arbitrage est admis si les deux responsables d’équipe sont d’accord. Une grande tolérance est demandée et l’arbitre bénévole doit être respecté. La remise de balle en cas de litige est à privilégier.
ART 4. LICENCES
Avant toute rencontre, l’arbitre et chaque équipe doivent exiger la présentation des licences des joueurs figurant sur la feuille de match, et en vérifier la régularité.
A défaut de présentation d’une ou plusieurs licences, quel que soit le motif invoqué, l’arbitre doit s’assurer par la présentation d’une pièce d’identité officielle de l’identité des joueurs concernés et le consignera sur la feuille de match.
ART 5. REGLES
Les règles de jeu du championnat seront les règles officielles du volley-ball, sauf indication contraire dans ce règlement.
(Les rencontres se déroulent en 3 sets gagnants décisifs ; le 5eme set se joue en 15 points avec 2 points d’écarts. Tous les sets se jouent selon la formule dite de la marque continue.
ART 6. CONNAISSANCE DES REGLEMENTS
L’engagement aux compétitions implique la parfaite connaissance du règlement sportif et son acceptation par les équipes participantes et les joueurs.
A ce titre une commission de discipline est mise en place à partir de la saison 2007-2008 dont le règlement de discipline est en annexe.
ART 7. TERRAINS
Les équipes qui reçoivent sont chargées de l’organisation matérielle de la rencontre. Les mires sont obligatoires, il peut être demandé à l’autre équipe de les fournir.
Pour permettre le bon déroulement de la rencontre, il est impératif que la salle soit accessible, le terrain installé, les équipes et l’arbitre présents et en tenue, au moins 15 minutes avant l’heure du coup d’envoi. La hauteur du filet devra être vérifiée avant le début du match. Aucun changement ne sera accepté pendant le match.
ART 8. JOUEURS
Pour participer à une rencontre, un joueur doit être titulaire d’une licence FFSE régulièrement homologuée.
Avant la première journée de championnat, chaque responsable d’équipe devra donner la liste exhaustive des joueurs qui joueront pour son équipe au responsable de championnat. En absence de réponse, la liste des joueurs engagés lors de la première rencontre sera prise en compte par défaut.
Pour les remplacements la règle FFVB s’applique : 6 rentrées ou sorties maximum par set. Quand un joueur qui a remplacé un autre ressort, il ne peut plus rentrer. Un joueur de la formation de départ peut être remplacé par un autre joueur, il pourra remplacer ce dernier afin de revenir sur le terrain une fois. Le changement d’un joueur de champ par un libero ne compte pas comme un remplacement.
ART 9. CAS PARTICULIER DU LIBERO
La gestion des libéros sera spécifique. 2 libéros pourront être définis avant le match sur la feuille de match. Ils auront toutefois la possibilité de rester des joueurs standards.
Le rôle de libéro pour l’un ou les 2 joueurs devra être défini avant le début de chaque set. Ce ou ces joueurs garderont le poste de Libéro pendant tout le set sauf en cas de blessure d’un autre joueur rendant l’équipe en nombre strictement inférieur à 6 joueurs. Le libéro peut alors reprendre son rôle de joueur non-libéro.
Les actions possibles par le libero restent celles définies par la FFVB, y compris pour la gestion des changements pendant un set.
ART 10. COMPOSITION D’EQUIPE
Les équipes sont constituées de 12 joueurs dont 6 évoluent sur le terrain.
Seuls peuvent figurer sur la feuille de match, les joueurs présents et en tenue, à l’heure du début de la rencontre.
Une dérogation à cette règle peut être accordée pour un joueur annoncé en retard et arrivant avant la fin du premier set, à condition d’en avertir l’arbitre et le capitaine adverse. Ce joueur sera autorisé à entrer au début du deuxième set uniquement.
L’engagement de plusieurs équipes d’une même entreprise ou d’une même association est accepté.
Une équipe peut être composée de quatre ou cinq joueurs si elle ne peut pas faire autrement, aucune dérogation aux règles de jeu ne sera faite.
ART 11. EQUIPES D’UNE MEME ENTREPRISE
Les entreprises qui engagent plusieurs équipes dans le championnat ou la coupe sont tenus de communiquer avant le début de celui-ci la liste de joueurs évoluant dans chaque équipe.
Un joueur ne pourra figurer que sur une seule liste d’équipe par challenge.
Pour une entreprise ayant plusieurs équipes, il est admis que 2 joueurs puissent venir renforcer l’autre équipe si seuls 4 joueurs de celle-ci sont disponibles lors du match ou 1 joueur si seul 5 joueurs sont disponibles. Dit autrement, il est possible que 2 joueurs d’une équipe 1 puissent renforcer l’équipe 2 sans jamais dépasser les 6 joueurs sur la feuille de match. Chaque joueur peut aider 3 fois une autre équipe de l’association dans la saison au maximum.
ART 12. FEUILLES DE MATCH
A l’arrivée de l’arbitre la feuille de match lui est remise par l’équipe qui reçoit.
Après vérification des licences, l’arbitre demande aux capitaines des équipes présentes s’ils ont des réclamations à formuler sur la qualification des joueurs. En l’absence de réclamations ou après avoir procédé à l’enregistrement de ces dernières, les deux capitaines signent la feuille de match.
Après signature, aucune réclamation ne peut être enregistrée sauf élément nouveau survenu après le début de la rencontre.
Après la rencontre, l’arbitre signe la feuille de match après y avoir enregistré ses observations et la remet à l’équipe qui reçoit.
A l’issue de la rencontre, les responsables d’équipe qui reçoivent devront envoyer l’ensemble des feuilles de match aux personnes du comité organisateur dans les 48h (par mail, WhatsApp ou autre).
ART 13. MIXITE
Afin d’encourager la mixité dans les équipes, une équipe mixte qui, au début d’un set, alignerait sur le terrain plus de joueuses que l’équipe adverse commence avec un bonus par féminine d’écart.
Ce bonus est de 2 points par féminine d’écart dans la limite de 4 points.
Les deux points attribués à ce titre pour chaque joueuse supplémentaire sont retirés si celle-ci est remplacée par un joueur, même pour cause de blessure.
Il n’y a pas de points de bonus si une joueuse remplace un joueur au cours d’un set.
Cas particulier d’une joueuse LIBERO : Pour les joueuses alignées au poste de libéro : les deux points supplémentaires qui sont octroyés du fait de leur présence sur le terrain ne sont pas perdus lorsqu’elles doivent sortir du terrain dans certaines rotations (à condition qu’elles reviennent sur le terrain au premier service perdu de leur propre équipe)
ART 14. MIXITE : EXCEPTION POUR LES MATCHS DE COUPE DE DIVISION D’ECART
Exception pour les matchs de coupe entre une équipe de D1 une équipe de D2 : un seul point de plus est accordé par joueuse supplémentaire alignée sur le terrain au début d’un set, au lieu de deux. Cette exception ne vaut pas dans les matchs de coupe entre équipes de même division : le bonus normal de + 2 par joueuse sur le terrain s’applique. La limite de 4 points pour des matchs de division équivalente, ou 2 points pour des matchs de division différentes s’applique.
22.3 « Exemples :
- Un match entre deux équipes mixtes, la première disposant de quatre joueuses et la seconde de trois joueuses :
– au premier set, la première équipe aligne sur le terrain trois joueuses et la seconde trois joueuses aussi : aucun point de bonus ;
-au deuxième set, la première équipe aligne sur le terrain quatre joueuses et la seconde deux joueuses : quatre points de bonus pour la première équipe ;
-au troisième set, la première équipe aligne sur le terrain aucune joueuse et la seconde trois joueuses : quatre points de bonus pour la seconde équipe.
- Un match de coupe entre une équipe de D1 et une équipe de D2. L’équipe de D1 a une joueuse dans son effectif et l’équipe de D2 en a trois.
Si les deux équipes alignent toutes leurs joueuses dans chacun des sets (1 et 3 respectivement donc), l’équipe de D2 commencera chaque set avec six points d’avance (4 points de différence de division + 1 point par fille car c’est un match de coupe entre deux équipes de division différente, donc 2 x 1) »
ART 15. FINALES REGIONALES
Les finales régionales se joueront la dernière quinzaine de juin :
- Les années paires dans le Haut Rhin
- Les années impaires dans le Bas-Rhin
La date des finales régionales est déterminée fin janvier par le département organisateur.
Généralement, la composition des finales régionales est la suivante :
- Rencontre des vainqueurs de D1 Bas-Rhin vs Haut-Rhin
- Rencontre des vainqueurs de D2 Bas-Rhin vs Haut-Rhin
- Rencontre des vainqueurs de Coupe Principale Bas-Rhin vs Haut-Rhin
- Rencontre des vainqueurs de Coupe Consolante Bas-Rhin vs Haut-Rhin
- Rencontre des ententes féminines Bas-Rhin vs Haut-Rhin
En cas d’impossibilité ou de double vainqueur, son dauphin sera choisi pour affronter les adversaires de l’autre département.
ART 16. ASSURANCES et BLESSURE AU COURS D’UN MATCH
La licence FFSE prend en compte une assurance qu’il est possible d’activer en cas d’accident :
- Aller sur le site https://ffse.fr/ -> onglet « nous rejoindre » -> rubrique « informations utiles » -> choix « déclaration d’accident – en savoir plus »
- Choisir le bon formulaire : « déclaration accident – individuelle accident »
- Attention : délai de 5 jours à compter de la date de l’accident et certificat médical constatant les blessures
ART 17. STRUCTURES
Le Comité Départemental du Sport Entreprise du Bas-Rhin (CDSE67) peut organiser chaque année les épreuves ci-après :
- Championnat corporatif volley-ball
- Coupe corporative de volley-ball
- Toutes épreuves de niveau départemental qu’elle jugera utile.
ART 18. LITIGES
Toute réclamation, tout litige ou tout cas non prévu au présent règlement sera traité par le Comité d’Organisation en conciliation avec les responsables des équipes du championnat et de la coupe.
Le Comité d’organisation de la Coupe Sport Entreprise de Volley Ball du Bas-Rhin :
- Fabrice RANDRIAMIRADO (responsable de Championnat Corporatif)
- Clotilde RAINGUE (responsable de Championnat Corporatif)
- Laurent MATTERN (responsable de Coupe Corporative)
ART 1. DEROULEMENT
Le Championnat comporte une phase aller et une phase retour. Les équipes d’une même division se rencontrent toutes 2 fois pour un match aller et un match retour.
ART 2. CALENDRIER
Un calendrier de l’ensemble des rencontres a été établi. Il peut être modifié jusqu’à mi-octobre entre les équipes sans entrer dans la règle des reports. Il convient de toujours informer les organisateurs pour avoir un planning à jour sur le fichier présent.
Les dates et les horaires de début de rencontre seront fixés par les responsables du championnat, selon les créneaux des équipes.
La saison de championnat sera clôturée fin la semaine avant la dernière semaine de juin. Les dates seront communiquées en début de saison lors de l’AG de la commission aux responsables d’équipes.
ART 3. CLASSEMENT
Dans les épreuves à addition de points, le classement s’établit à raison de (système FFVB) :
- 3 points pour un gain de match 3-0 ou 3-1
- 2 points pour un gain de match 3-2
- 1 point pour une perte de match 2-3
- 0 point pour une perte de match 0-3 ou 1-3
L’équipe championne, sera celle ayant accumulé le maximum de points
En cas d’égalité en fin d’épreuve, les équipes comptant un même nombre de points seront départagés par le quotient des sets gagnés sur sets perdus (set-average) sur l’ensemble des matchs puis si besoin par le quotient de points (point-average).
ART 4. HAUTEUR DE FILET
Le championnat est mixte. La hauteur du filet est de :
- 2m43 en division 1
- 2m35 en division inférieure.
ART 5. REPORTS DE MATCH
Tous les reports doivent être communiqués à l’équipe organisatrice pour garder au maximum un calendrier à jour.
Les conditions de jeux ont été aménagées pour limiter au maximum les reports de match : possibilité de jouer à 4, possibilité de renfort de joueur d’une autre équipe de l’association.
Chaque équipe pourra néanmoins reporter des matchs de championnat dans la mesure ou les matchs de la phase aller doivent être terminés avant fin janvier de la saison.
Tous matchs réalisés après mi-juin ne sera pas comptabilisé pour le classement du championnat et la désignation des équipes participantes aux finales régionales.
ART 6. COMPOSITIONS DES DIVISIONS
La constitution des divisions se fait par niveau (en fonction du classement final) et selon les conditions d’organisation de la nouvelle saison
Les nouvelles équipes sont incorporées dans la division la plus basse sauf décision du comité d’organisation afin de niveler les divisions dans un esprit de convivialité !
Pour la saison 2024-25, les 2 équipes de bas de tableau de division supérieure seront amenées à descendre en division inférieure. Il en est de même pour les 2 équipes de haut de tableau de division inférieure qui seront amenées à montées la saison suivante.
Pour les clubs ayant plusieurs équipes, en cas de défection de l’une d’elles, c’est celle évoluant dans la division la plus basse qui disparaît sauf accord validé en réunion de lancement de la saison.
ART 1. DEROULEMENT
Cette compétition s’établit de la façon suivante :
- Un 1ere phase de brassage avec l’ensemble des équipes participantes.
Ces rencontres sont déterminées par un tirage au sort. L’équipe tirée au sort en premier est celle qui reçoit. - Une 2ème phase éliminatoire composée
- D’une coupe PRINCIPAL constitué des meilleures équipes
- D’une coupe CONSOLANTE constitué des autres équipes
Les premières rencontres de phase éliminatoire seront tirées au sort.
Dans le cas où la poule consolante serait complétée par les x meilleurs perdants. Les règles de sélection seront identiques à celles du classement de championnat (Points, puis set-average puis points-average).
ART 2. CALENDRIER
Pour des raisons de planning, l’équipe organisatrice impose des créneaux pour jouer les matchs d’au moins 45 jours. Les deux responsables d’équipes doivent s’entendre pour fixer une date dans cet intervalle :
- Le 1er tour se déroule avant la fin d’année 2024.
- Les ¼ de finales des deux coupes se déroulent au plus tard le 23/02/2025
- Les ½ finales des deux coupes se déroulent au plus tard le 05/04/2025
- Les finales des deux coupes se dérouleront au plus tard mi-juin 2025
ART 3. CONDITIONS
Les rencontres se déroulent dans les conditions fixées par le règlement Départemental et impérativement aux dates prévues par le Comité d’organisation suivant un calendrier établi chaque année.
Toute équipe inscrite au championnat corporatif et à jour dans ses cotisations peut participer à la coupe.
ART 4. HAUTEUR DE FILET
La hauteur du filet réglementaire est de 2,43 m
Dans le cas d’une rencontre entre deux divisions, l’équipe de division inférieure peut choisir la hauteur de filet entre 2m43 et 2,35m (même si l’équipe de division inférieure joue à l’extérieur)
ART 5. HANDICAPS DE DIFFERENCE DE DIVISION
Des handicaps de points sont définis lors des rencontres entre 2 équipes de division différente :
- Division 1 / Division 2 : 0/4
- Division 2 / Division 3 : 0/4
- Division 1 / Division 3 : 0/6