LE SPORT, UNE OPPORTUNITÉ POUR NOS ENTREPRISES !

Le XXème siècle a vu la plus forte croissance de l’espérance de vie moyenne de l’homme. Depuis quelques années, cette tendance s’inverse.

La cause ?
Un changement de nos modes d’alimentation (nourriture plus riche et moins équilibrée) et une transformation du monde du travail vers des activités plus sédentaires.

L’entreprise est directement concernée par ce phénomène : d’une part par son rôle dans l’organisation du travail, mais aussi pour les conséquences qu’elle doit subir comme l’absentéisme ou les maladies professionnelles, qui l’impactent financièrement.

Si le bénéfice du sport pour l’entreprise est reconnue depuis longtemps –cohésion d’équipe, image, dynamisme, valeurs véhiculées…- sa valeur ajoutée est en augmentation rapide actuellement, car l’activité physique et sportive est un atout puissant pour lutter contre la sédentarité, prévenir certaines maladies et réduire les risques professionnels.

La Ligue Grand Est de la Fédération Française du Sport d’Entreprise s’inscrit pleinement pour relever ce défi de société. Elle est un acteur incontournable pour répondre à ces besoins : elle est constituée d’entreprises affiliées et elle fait partie intégrante du mouvement sportif.

La Ligue Grand Est du Sport d’Entreprise se positionne donc parfaitement pour répondre aux enjeux des entreprises et faire le lien avec le monde sportif.

A l'origine des Fées du Sport, créatrice du Run’Entreprise, innovante avec Dynaform, la Ligue Grand Est du Sport d’Entreprise se veut un laboratoire d’idées. Cette énergie lui vient des bénévoles qui la composent, issus d’entreprises et d’administrations de toutes tailles et de secteurs d’activités différents.

Vous aussi, rejoignez-nous, et participez à cette grande aventure !


HISTORIQUE DE LA LIGUE GRAND EST

Fière d’une longue tradition d’organisateur de manifestations sportives d’entreprise en Alsace - le Sport Corpo, la Ligue Grand Est du Sport d’Entreprise a vu le jour en mai 2016, avec la création de la nouvelle région Grand Est.

Depuis plus de 70 ans : le Haut-Rhin organise des compétitions inter-entreprises autour du Comité Central Corporatif (CCC).

En avril 2004 : le Bas-Rhin créé son Comité avec un championnat de rugby, puis de volley-ball et de football, et rejoint la Ligue Alsace du Sport d’Entreprise

En juin 2016 : la Ligue Grand Est du Sport d’Entreprise est fondée à Andlau (Bas-Rhin) et prend la suite de la Ligue Alsace, qui est dissoute.

En juillet 2017 : le Comité de Meurthe et Moselle du Sport d’Entreprise est créé et complète la Ligue Grand Est

En 2018 et 2019 : le nombre d’entreprises qui s’affilient à la Ligue augmente rapidement dans les 3 départements fondateurs, mais aussi dans d’autres villes de la région Grand Est : Epinal, Langres, Reims, Metz, Sedan…

En 2020…

ORGANIGRAMME - Composition du comité

Président - Thierry COURDENT
Vice-Président - Alain MAUBRUN

Conseiller Technique - Francisque CHARNAY

Secrétaire - René KOENY
Secrétaire-adjoint - Bernard FLORENCE

Trésorier - Fernand WILK
Trésorier-adjoint - Jean-Claude DIETRICH

Médecin - Daniel JAEGERT

Membres :
Clara CHRIST
Jacques GUERRINI
Stéphane HALGAND
Alain PHILIPPOT
Thierry SAUTIVET
Pascal TREIBER