NECROLOGIE / LE SPORT « CORPO » EN DEUIL

Francisque CHARNAY, membre fondateur puis Vice-président

de la Ligue du Grand Est, ancien Président de la Ligue d’Alsace,

Président du CD 68 et Président du Comité Central Corporatif

du Haut-Rhin, vient de nous quitter. C’est tout le sport d’entreprise,

dit corpo dans le Haut-Rhin, qui est en deuil.

Né à CHARNAY les MÂCON, ça ne s’invente pas, devenu ingénieur, il est embauché par PEUGEOT à SOCHAUX. Muté à MULHOUSE en 1968 il y fait toute sa carrière professionnelle. Jeune, joueur de foot, il a été licencié à l’Union sportive de Charnay les Mâcon, a participé à l’organisation de championnats de France, d’Europe et du monde des régates mâconnaises d’aviron, a été licencié scolaire en volley, handball, basket et football, également licencié ski avec le SKI ALPIN MÂCONNAIS, également licencié foot universitaire et enfin licencié tennis, ski et pétanque à l’ACS PEUGEOT.

Cadre dans l’entreprise, il a été le président général de l’ACSP. En 1976, il est rentré au Comité Directeur du CCC, le COMITE CENTRAL CORPORATIF, dont il est élu président en 1987, ce club affilié à la FEDERATION FRANCAISE DU SPORT D’ENTREPRISE, la FFSE, qui regroupe plusieurs sections. Il a été membre de l’UNCC, l’union nationale des clubs corporatifs qui s’appelle aujourd’hui la FFSE. Président de la Ligue d’Alsace depuis 1980, membre du conseil d’administration de la FFSE depuis 1982, il était aussi membre du bureau fédéral depuis 1996.

Il a obtenu les médailles de bronze en 88, puis d’argent en 93 et enfin d’or en 2001 de JEUNESSE et SPORTS, celle d’or du Comité Central Corporatif en 1997 et enfin la médaille du Grand Or de la FFSE en 2019.

Le sport « corpo » gardera de lui le souvenir de ce fervent défenseur du sport d’entreprise auquel il a dédié toute son énergie jusqu’à son dernier souffle.

L’ensemble des sportifs « corpo »  présente à son épouse, ses trois filles ainsi qu’aux membres de sa famille leurs sincères condoléances.

 

 

À propos

La Fédération Française du Sport d’Entreprise (FFSE) est une fédération multisports affiliée au CNOSF et agréée par le Ministère chargé des Sports.

Tous droits réservés 2019 | FFSE ©