La Ville de Nancy et le CCAS ont mis en place en lien avec la Fédération Française du Sport en Entreprise (FFSE) des programmes d’activités physiques adaptées aux agents sédentaires. Les Midis de la Pep et les Midis de Point K. permettent aux agents de prendre ou reprendre dans un cadre sécurisé et financièrement accessible, des pratiques sportives favorables à leur santé et leur mieux être.

Le Pôle Solidarités Education Famille de la Ville de Nancy regroupe plus de 850 agents dont les trois quarts sont investis auprès des usagers sur 86 structures différentes, temps de déjeuner inclus. La mobilisation physique des années durant, de ces professionnels les expose à des risques de troubles musculo squelettiques importants.

Ainsi, en partenariat avec la FFSE et en lien avec le service de Médecine Préventive et Professionnelle de la Ville de Nancy, un programme test de déploiement d’une offre d’activité d’éveil musculaire à l’attention des agents des établissements accueillant des enfants et des seniors a été mis en place.

Cette activité d’éveil musculaire consiste en une activité quotidienne de quelques minutes avant la prise de poste et sur le temps de travail.

Ce programme se déroule en 3 temps :
–        Formation d’un groupe de 20 agents relais, dont 2 animateurs sportifs municipaux : sensibilisation aux notions de bien-être en lien avec l’activité physique et l’alimentation et formation à la diffusion de pratiques d’éveil musculaire avant la prise de poste, pendant le temps de travail
–        Déploiement des pratiques quotidiennes dans  des structures tests : 2 écoles, 3 structures petite enfance, 2 résidences autonomie seniors, l’Ehpad Notre Maison
–        Certification des agents formés, évaluation et déploiement dans les établissements du Pôle.

Un point sur la mise en place de cette initiative est prévu le 26 mars prochain. A suivre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *